RNCP : 38363
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/
Diplôme Conforme au référentiel de l’Education Nationale
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement : 11/12/2023
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.
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Formations modularisées en présentiel
Formation en alternance sur 24 mois
2 jours de cours par semaine
1100 à 1350 heures en Centre si le stagiaire est de niveau IV
Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre.
En formation continue sur 10 mois :
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.
- Formation à plein temps 39 heures par semaine
1100 heures en Centre et 450 heures en Entreprise
Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, avec possibilité de s’inscrire jusqu’à 2 jours avant le début de la formation
OBJECTIFS
?
> Assistant(e) Comptable
> Assistant(e) de Gestion
> Assistant(e) de Direction
> Secrétaire Polyvalent(e)
> Collaborateur du Chef d’entreprise
Vous intégrerez de préférence des petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.
> La gestion de la relation avec la clientèle et avec les fournisseurs,
> La gestion et le développement des ressources humaines,
> L’organisation et la planification des activités,
> La gestion des ressources,
> La gestion des risques,
> La communication globale.
> Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,
> Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles de l’assistant,
> Soit l’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.
> Licences Professionnelles.
PRÉ-REQUIS
> Être Titulaire ou ayant le niveau BAC GÉNÉRAL,
TECHNOLOGIQUE ou PROFESSIONNEL.
> Avoir fini la scolarité menant à un diplôme de niveau 4.
PROFIL
> Savoirs : bonne culture générale, intérêt pour les domaines
économique et juridique.
> Savoir-faire : informatique, esprit de synthèse et d’analyse.
> Savoir-être : organisation, rigueur, autonomie, motivation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Logiciel GALIA de l’éditeur SC-FORM permettant d’avoir accès en ligne en temps réel aux emplois du temps et aux bulletins de notes, GED et livrets d’apprentissage.
MOODLE via Galia pour un accès aux cours et corrigés
Plan de formation
BLOC DE COMPÉTENCES n° 1
Gérer la Relation avec les Clients et les Fournisseurs de la PME
- 260h
- Activité 1.1 Recherche de clientèle et contact,
- Activité 1.2 Administration des ventes de la PME,
- Activité 1.3 Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME,
- Activité 1.4 Recherche et choix des fournisseurs de la PME,
- Activité 1.5 Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME,
- Activité 1.6 Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
BLOC DE COMPÉTENCES n°2
Participer à la Gestion des risques de la PMEn - 260h
- Activité 2.1 Conduite d’une veille,
- Activité 2.2 Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME,
- Activité 2.3 Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME,
- Activité 2.4 Participation à la gestion des risques financiers de la PME,
- Activité 2.5 Participation à la gestion des risques non financiers de la PME,
- Activité 2.6 Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.
BLOC DE COMPÉTENCES n°3
Gérer le Personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines de la PME - 150h
- Activité 3.1 Gestion administrative du personnel de la PME,
- Activité 3.2 Participation à la gestion des ressources humaines de la PME,
- Activité 3.3 Contribution à la cohésion interne de la PME.
BLOC DE COMPÉTENCES n°4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - 150h
- Activité 4.1 Contribution à la qualité du système d’information de la PME,
Activité 4.2 Organisation des activités de la PME,
Activité 4.3 Participation au développement commercial national ou international de la PME, - Activité 4.4 Contribution à la mise en oeuvre de la communication
de la PME - Activité 4.5 Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Activité 4.6 Participation au diagnostic financier de la PME Activité 4.7 Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
> Appréhender et réaliser un message écrit,
> Respecter les contraintes de la langue écrite,
Synthétiser des informations :
> Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents,
> Communiquer oralement,
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, choix des moyens d’expression appropriés,
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
> Compréhension de documents écrits,
> Production et interaction écrites,
> Production et interaction orales.
> Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
> Exploiter une base documentaire,
> Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies adaptées aux situations proposées,
> Établir un diagnostic (ou une partie) préparant une prise de décision stratégique,
> Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.