BTS Management Commercial

Code RNCP 38362
Présentation

Diplôme Conforme au référentiel de l’EDUCATION NATIONALE en vigueur.
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en
formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.

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DURÉES ET MODALITÉS DE FORMATION
Formation en contrat d’apprentissage sur 24 mois
  • 2 jours de cours par semaine. 1100 à 1350 h en Centre si le stagiaire est de niveau IV ou s’il a 3 ans d’expérience professionnelle
En formation continue sur 10 mois :
  • Formation à plein temps 39 heures par semaine
  • 1100 heures en Centre et 450 heures en Entreprise minimum (cf calendrier joint).

OBJECTIFS

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> Assistant(e) Chef de rayon
> Vendeur(euse) Conseil – e-commerce
> Chargé(e) de Clientèle
> Manageur Adjoint(e)
> Responsable d’Agence

Vous intégrerez de préférence des entreprises de distribution (secteurs alimentaires ou spécialisés), de prestation de services, de commerce électronique.

> Développement de la relation client et vente conseil,
> Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
> Gestion opérationnelle,
> Management de l’équipe commerciale.

> Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,
> Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles.

> Licences Professionnelles.

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PRÉ-REQUIS

> Être Titulaire ou ayant le niveau BAC GÉNÉRAL,
TECHNOLOGIQUE ou PROFESSIONNEL.
> Avoir fini la scolarité menant à un diplôme de niveau 4.

PROFIL

> Savoirs : bonne culture générale, intérêt pour les domaines économique et juridique, calculs commerciaux.
> Savoir-faire : esprit de synthèse et d’analyse.
> Savoir-être : relationnel, rigueur, autonomie.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Locaux : 650 m2 comprenant 7 salles dont 1 salle de ressources.

90 micro-ordinateurs en réseau, dont 15 en accès libre et imprimante.

Divers : Tableaux intéractifs, vidéoprojecteurs, magasin pédagogique, prêt ordinateur portable.

VALIDATION

Préparation et inscription auprès des services de l’Éducation Nationale, pour l’obtention du diplôme d’État.
Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel
Nos formations ne donnent pas lieu à une validation par bloc de compétences ni de niveau d’équivalence ou de passerelle.

Plan de formation

BLOC DE COMPÉTENCES n° 1

Développement de la Relation Client et Vente Conseil
- 260h

  • Activité 1.1 Collecte, analyse et exploitation de l’information
    commerciale,
  • Activité 1.2 Vente conseil,
  • Activité 1.3 Suivi de la relation client,
  • Activité 1.4 Suivi de la qualité de services,
  • Activité 1.5 Fidélisation de la clientèle,
  • Activité 1.6 Développement de clientèle.

BLOC DE COMPÉTENCES n°2

Animation et dynamisation de l’offre commerciale - 260h

  • Activité 2.1 Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services,
    Activité 2.2 Agencement de l’espace commercial,
    Activité 2.3 Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel,
    Activité 2.4 Mise en valeur de l’offre de produits et de services,
    Activité 2.5 Organisation de promotions et d’animations commerciales,
    Activité 2.6 Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale,
    Activité 2.7 Analyse et suivi de l’action commerciale.

BLOC DE COMPÉTENCES n°3

Assurer la gestion opérationnelle - 150h

  • Activité 3.1 Fixation des objectifs commerciaux,
  • Activité 3.2 Gestion des approvisionnements et suivi des achats,
  • Activité 3.3 Gestion des stocks,
  • Activité 3.4 Suivi des règlements,
  • Activité 3.5 Élaboration des budgets.
  • Activité 3.6 Gestion des risques liés à l’activité commerciale,
  • Activité 3.7 Participation aux décisions d’investissement,
  • Activité 3.8 Analyse des performances,
  • Activité 3.9 Mise en oeuvre du reporting.

BLOC DE COMPÉTENCES n°4

Manager l’équipe commerciale - 150h

  • Activité 4.1 Évaluation des besoins en personnel,
  • Activité 4.2 Répartition des tâches,
  • Activité 4.3 Réalisation de plannings,
  • Activité 4.4 Organisation du travail,
  • Activité 4.5 Recrutement et intégration,
  • Activité 4.6 Animation et valorisation de l’équipe,
  • Activité 4.7 Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe,
  • Activité 4.8 Individualisation de la formation des membres de l’équipe

> Appréhender et réaliser un message écrit,
> Respecter les contraintes de la langue écrite,
Synthétiser des informations :
> Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents,
> Communiquer oralement,
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, choix des moyens d’expression appropriés,
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

> Compréhension de documents écrits,
> Production et interaction écrites,
> Production et interaction orales.

> Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
> Exploiter une base documentaire,
> Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies adaptées aux situations proposées,
> Établir un diagnostic (ou une partie) préparant une prise de décision stratégique,
> Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

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