BAC Assistance à la gestion des organisations et leurs Activités

RNCP 34606
Présentation

Diplôme Conforme au référentiel de l’EDUCATION NATIONALE en vigueur.
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en
formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.

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DURÉES ET MODALITÉS DE FORMATION
  • En formation continue sur 10 mois
  • Formation à plein temps 39 h par semaine.
  • 1100 h en Centre.
  • 450 h en Entreprise minimum (cf calendrier joint).

OBJECTIFS

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> Employé(e) Administratif,
> Secrétaire Administrative,
> Assistant(e) Administratif,
> Gestionnaire Administratif.

Vous pourrez intégrer des entreprises telles que des commerces, structures artisanales, associatives ou libérales, ou bien des structures plus importantes dans des services administratifs spécialisés tels que médico-social, bâtiment, industrie, services publics.

> Gestion administrative des relations externes,
> Gestion administrative des relations avec le personnel,
> Gestion administrative interne,
> Gestion administrative des projets.

> Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,
> Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles.

> Brevet de Technicien Supérieur,
> Licences Professionnelles.

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PRÉ-REQUIS

> Être Titulaire ou ayant le niveau 3
> Ou avoir finit la scolarité menant à un niveau seconde lycée

PROFIL

> Savoirs : bonne culture générale, maîtrise rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique.
> Savoir-faire : esprit de synthèse et d’analyse.
> Savoir-être : communication, collaboration, autonomie, organisation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Locaux : 650 m2 Comprenant 7 salles dont 1 salle de ressources.

90 micro-ordinateurs en réseau, dont 15 en accès libre et imprimante.

Divers : Tableaux intéractifs, vidéoprojecteurs, magasin pédagogique, prêt ordinateur portable.

VALIDATION

Préparation et inscription auprès des services de l’Éducation Nationale, pour l’obtention du diplôme d’État.
Baccalauréat Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Nos formations ne donnent pas lieu à une validation par bloc de compétences ni de niveau d’équivalence ou de passerelle.

Plan de formation

BLOC DE COMPÉTENCES n° 1

Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents - 250h

  • Activité 1.1 Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
  • Activité 1.2 Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent.
  • Activité 1.3 Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent.

BLOC DE COMPÉTENCES n°2

Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services) - 250h

  • Activité 2.1 Suivi administratif de l’activité de production.
  • Activité 2.2 Suivi financier de l’activité de production.
  • Activité 2.3 Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail.

BLOC DE COMPÉTENCES n° 3

Administration du personnel - 250h

  • Activité 3.1 Suivi de la carrière du personnel.
  • Activité 3.2 Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel.
  • Activité 3.3 Participation à l’activité sociale de l’organisation.

> Maitriser et adapter sa lecture à la diversité des textes.
> Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
> Comprendre, analyser, interpréter et argumenter des documents.

> Compréhension de documents écrits,
> Production et interaction écrites,
> Production et interaction orales.

> Acquérir un corpus de connaissances associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations,
> Maîtriser les méthodes d’observation, d’interprétation et d’explication de situations professionnelles prenant appui sur ces
connaissances,
> Restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale.

> Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux,
> S’approprier les démarches historiques et géographiques,
> Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République,
> Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.

> Conduire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème,
> Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail par l’accident,
> Mobiliser des connaissances scientifiques,juridiques et économiques,
> Proposer et justifier des mesures de prévention adaptées,
> Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

> Rechercher, extraire et organiser l’information,
> Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution,
> Expérimenter, simuler,
> Critiquer un résultat, argumenter,
> Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit.

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