BAC Métiers du commerce et de la vente

RNCP 38399 Option A et Option B
Présentation

RNCP 38399 Option A et Option B

Diplôme Conforme au référentiel de l’Education Nationale : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement : 19-12-2023
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en
formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.

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DURÉES ET MODALITÉS DE FORMATION
  • En formation continue sur 10 mois
  • Formation à plein temps 39 h par semaine.
  • 1100 h en Centre.
  • 450 h en Entreprise minimum
  • Formation modularisée en présentiel
Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, avec possibilité de s’inscrire jusqu’à 2 jours avant le début de la formation

OBJECTIFS

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> Employé(e) de commerce,
> Assistant(e) des ventes,
> Conseiller(ère) en vente,
> Vendeur(se) Conseil.

Vous pourrez intégrer des entreprises de distribution de biens et de services, spécialisées ou généralistes, de détail ou
interentreprises (grossistes) ou des entreprises de production avec espace de vente intégré.

> Animation Commerciale,
> Gestion des Produits et Gestion Commerciale,
> Vente.

Évolution de l’emploi

> Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,

> Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles.

Poursuites d’Etudes

> Brevet de Technicien Supérieur,

> Licences Professionnelles.

personnage-IFPRO

PRÉ-REQUIS

> Être Titulaire ou ayant le niveau 3
> Avoir fini la scolarité menant à un diplôme de niveau 3.
> Ou bien sortir de première générale ou technologique.

PROFIL

> Savoirs : bonne culture générale, maîtrise rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique.
> Savoir-faire : esprit de synthèse et d’analyse.
> Savoir-être : communication, collaboration, autonomie, réactivité.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Logiciel GALIA de l’éditeur SC-FORM permettant d’avoir accès en ligne en temps réel aux emplois du temps et aux bulletins de notes, GED et livrets d’apprentissage.

  • MOODLE via Galia pour un accès aux cours et corrigés

  • Magasin pédagogique

VALIDATION

Préparation et inscription auprès des services de l’Éducation Nationale, pour l’obtention du diplôme d’État.
Baccalauréat Professionnel métiers du commerce et de la vente.
Nos formations ne donnent pas lieu à une validation par bloc de compétences ni de niveau d’équivalence ou de passerelle.

Plan de formation

BLOC DE COMPÉTENCES n° 1

CONSEILLER ET VENDRE - 200h

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

BLOC DE COMPÉTENCES n°2

SUIVRE LES VENTES - 200h

  • Assurer le suivi de la commande du produit ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

BLOC DE COMPÉTENCES n° 3

FIDÉLISER LA CLIENTÈLE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT - 200h

  •  Traiter et exploiter l’information ou le contact du client 
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  •  Évaluer les actions de fidélisation de de la clientèle et de développement de la relation client

BLOC DE COMPÉTENCES n°4A

ANIMER ET GERER L’ESPACE COMMERCIAL - 150H

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

BLOC DE COMPÉTENCES n°4B

PROSPECTER ET VALORISER L’OFFRE COMMERCIALE - 150H

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitations 
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en oeuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

> Maitriser et adapter sa lecture à la diversité des textes.
> Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
> Comprendre, analyser, interpréter et argumenter des documents.

> Compréhension de documents écrits,
> Production et interaction écrites,
> Production et interaction orales.

> Acquérir un corpus de connaissances associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations,
> Maîtriser les méthodes d’observation, d’interprétation et d’explication de situations professionnelles prenant appui sur ces
connaissances,
> Restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale.

> Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux,
> S’approprier les démarches historiques et géographiques,
> Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République,
> Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.

> Conduire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème,
> Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail par l’accident,
> Mobiliser des connaissances scientifiques,juridiques et économiques,
> Proposer et justifier des mesures de prévention adaptées,
> Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

> Rechercher, extraire et organiser l’information,
> Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution,
> Expérimenter, simuler,
> Critiquer un résultat, argumenter,
> Rendre compte d’une démarche, d’un résultat à l’oral ou à l’écrit.

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