Titre Pro Conseiller de Vente

RNCP 37098
Présentation

RNCP 37098

Répertoire national des certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/
Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d’enregistrement : 25-11-2022
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en
formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.

Vous souhaitez vous préinscrire pour cette formation ? 

formation1-commercial-P3
cadre logo1
DURÉES ET MODALITÉS DE FORMATION
  • En formation continue sur 5 mois
  • Formation à plein temps
    35 à 39 h par semaine.
  • 410 h en Centre.
  • 275 h en Entreprise minimum
  • Formation modularisée en présentiel
Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année, avec possibilité de s’inscrire jusqu’à 2 jours avant le début de la formation

OBJECTIFS

?

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Vous pourrez intégrer des entreprises de distribution de biens et de services, spécialisées ou généralistes, de détail ou interentreprises (grossistes) ou des entreprises de production avec espace de vente intégré.

Secteurs d’activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
  • Grandes et moyennes surfaces spécialisées
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Magasins de proximité
  • Négoces interentreprises
  • Commerce de gros
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Évolution de l’emploi

> Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,

> Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles.

Poursuites d’Etudes

> Brevet de Technicien Supérieur

personnage-IFPRO

PRÉ-REQUIS

> Être Titulaire ou ayant le niveau 3
> Avoir fini la scolarité menant à un diplôme de niveau 3.
> Ou bien sortir de première générale ou technologique.

PROFIL

> Savoirs : bonne culture générale, maîtrise rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique.
> Savoir-faire : esprit de synthèse et d’analyse.
> Savoir-être : communication, collaboration, autonomie, réactivité.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Logiciel GALIA de l’éditeur SC-FORM permettant d’avoir accès en ligne en temps réel aux emplois du temps et aux bulletins de notes, GED et livrets d’apprentissage.

  • MOODLE via Galia pour un accès aux cours et corrigés

  • Magasin pédagogique

VALIDATION

Préparation et inscription auprès des services de l’Éducation Nationale, pour l’obtention du diplôme d’État.
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.

Plan de formation

BLOC DE COMPÉTENCES n° 1

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC DE COMPÉTENCES n°2

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Compétences transversales de l’activité type

 

  • Communiquer

 

  • Adopter un comportement orienté vers l'autre

 

  • Mobiliser les environnements numériques

> Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

> Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

> Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Voir et télécharger le PDF

Découvrir d'autres formations

22-cadrefond3
11-vert
Pré-
inscrivez-vous ?