TITRE PROFESSIONNEL

Employé Commercial


RNCP 37099
Présentation

RNCP 37099

Répertoire national des certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/

Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Date d’enregistrement : 25-11-2022
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours par un conseiller en formation ou par le référent handicap pour tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi travailleur handicapé.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.

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DURÉES ET MODALITÉS DE FORMATION
  • En formation continue sur 4 à 5 mois
  • Formation à plein temps 35 à 39 h par semaine.
  • Deux semaines en centre puis une à deux journées de cours par semaine soit 310h en centre
  • 280 h en Entreprise minimum
  • Formation modularisée en présentiel

Les inscriptions :
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 2 jours avant le début de la formation

OBJECTIFS

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Employé : libre-service – commercial – de rayon non alimentaire – commercial caisse/services – appro. de rayon –  polyvalent/qualifié libre-service
Equipier : de commerce, de drive, de caisse – de magasin –  polyvalent
Aide commis

Secteurs d’activités :
Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires – Grandes et moyennes surfaces spécialisées – Grands magasins – Boutiques – Magasins de proximité – Négoces interentreprises – Commerce de gross.

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Soit par l’évolution du poste lui-même, du fait de la croissance de l’entreprise,

Soit vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles.

Cette formation ouvre la voie à des passerelles vers des qualifications de niveau supérieur ou transversal dans le secteur, notamment vers les métiers de Conseiller(ère) de Vente ou Assistant(e) Manager d’Unité Marchande.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/

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PRÉ-REQUIS

Toute personne, quel que soit son niveau de diplôme, maîtrisant la lecture, l’écriture et le calcul, et souhaitant exercer une fonction commerciale sédentaire ou occuper un poste d’employé commercial.

PROFIL

 Polyvalent, réactif, organisé et doté d’un bon sens relationnel pour conseiller la clientèle et veiller au respect des consignes d’hygiène et de sécurité

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Logiciel GALIA de l’éditeur SC-FORM permettant d’avoir accès en ligne en temps réel aux emplois du temps et aux bulletins de notes, GED et livrets d’apprentissage.

  • MOODLE via Galia pour un accès aux cours et corrigés

  • Magasin pédagogique

.

VALIDATION

L’ensemble des blocs permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé/e commercial/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Plan de formation

Approvisionner l’unité marchande

Afin de garantir la disponibilité des produits et la fluidité du parcours d’achat du client, contribuer à la mise
à jour des stocks en temps réel en utilisant les outils de traçabilité. Participer à la réception des produits,
vérifier la conformité de la livraison et signaler les anomalies éventuelles. Stocker, ranger et mettre à
disposition les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Tout au long
des opérations de mise en rayon, veiller à l’accessibilité des produits et des issues de secours et s’assurer
que les allées sont circulables. Respecter les règles sanitaires et les obligations légales concernant la
valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.

Assurer la présentation marchande des produits

Dans le respect des réglementations et du droit relatifs au commerce, des règles de merchandising
d’organisation et de merchandising de séduction, mettre en rayon l’offre produits afin de maintenir l’aspect
marchand et l’attractivité de l’unité marchande. Pour éviter les ruptures, réaliser le réassort de l’offre
produits de l’unité marchande en tenant compte des flux clients et des objectifs commerciaux définis par la
hiérarchie. Participer à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. Appliquer les
mesures de prévention adaptées aux risques de chute, de manutention et de manipulation d’équipement
de travail. Respecter les règles sanitaires et les obligations légales concernant la valorisation des déchets
et la réduction du gaspillage.

Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

Pour garantir la disponibilité des articles en rayon et une gestion fiable et optimisée des stocks, effectuer
des comptages de stocks en magasin ou en réserve, faire remonter les informations sur les ruptures, les
surstocks et la qualité des produits. Le cas échéant, contribuer à la préparation et à la validation des
commandes ou à la réalisation de l’inventaire, dans le respect des procédures appliquées dans
l’entreprise. Traiter la casse et enregistrer la démarque connue. Participer à la réalisation des inventaires.
Prendre en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux,
définis par la hiérarchie, pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes et proposer des
ajustements adaptés.

Traiter les commandes de produits de clients

Réceptionner les commandes clients effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Prélever les produits
dans le stock en utilisant les outils de traçabilité. Vérifier la conformité en quantité et en qualité des
produits prélevés. Signaler toute anomalie à sa hiérarchie et respecter les consignes. Dans le respect des
principes de sécurité et d'optimisation de l’effort, constituer le panier client en unités de manutention
équilibrées, stables et adaptées aux caractéristiques des produits. Valider les opérations de traitement des
commandes à l’aide des outils de traçabilité. Mettre à disposition le panier client avec les documents de
vente appropriés. Respecter les règles sanitaires, les règles de qualité et de sécurité afin de contribuer à
l’atteinte du niveau de service client visé.

Accueillir, renseigner et servir les clients

Accueillir, renseigner et servir les clients en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap.
Prendre en compte leur demande et leur parcours d’achat avec attention afin de les satisfaire et de les
fidéliser. Valoriser l’offre produits et de services de l’unité marchande. Adopter en toutes circonstances, y
compris lors de litiges, ou de réclamations clients, un comportement propice à la satisfaction et à la
fidélisation du client.

Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

Accompagner les clients dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat mis à leur disposition dans l’unité
marchande afin de contribuer à l‘amélioration de leur expérience d’achat. Prendre en compte d’éventuelles
situations de handicap. Proposer les dispositifs d’aide à l’achat adaptés à la demande et au parcours
d’achat du client. Expliquer au client leur fonctionnement. Les mettre en fonction. Etablir le diagnostic lors
d’une panne courante de ces dispositifs. Réaliser le prem

Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Pour contribuer à la fidélisation de la clientèle et à la gestion rigoureuse du point de vente, appliquer les
principes de base de l'accueil en caisse. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les
règlements des clients, dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise.
Effectuer les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue. Prendre en charge les réclamations
courantes des clients et gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences.
Gérer le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service, en leur indiquant les caisses
disponibles et accessibles au regard de leurs moyens de paiement, afin de réguler et de minorer le temps
d’attente.
Aux « blabla caisses », communiquer avec le client afin de maintenir un lien personnalisé entre le client et
l’unité de vente.
Recueillir des informations à partir des observations des clients.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI TYPE

Communiquer
Prendre connaissance des consignes et demandes écrites et orales des clients et de sa hiérarchie et les
comprendre. Demander des confirmations ou des précisions si nécessaire de manière claire. Participer
aux échanges professionnels avec ses collègues et s’exprimer de manière factuelle.
Au contact avec les clients, écouter leur demande et les renseigner de manière précise. Expliquer le
fonctionnement des dispositifs d’achat et adapter son langage au niveau de compréhension du client.
Maîtriser sa communication verbale et non-verbale dans des situations à potentiel conflictuel tels que des
litiges, expliquer les limites de ses responsabilités et passer le relais à sa hiérarchie si nécessaire.
S’exprimer sur des sujets connus et habituels, donner son avis et répondre à des questions.

Respecter des règles et des procédures
Adopter les procédures ou les mesures de prévention des risques à sa disposition pour faire face à des
situations de travail particulières.
Respecter les règles et les procédures de l’unité marchande et les consignes de sa hiérarchie tout au long
de son activité professionnelle. Appliquer les consignes en matière de sûreté, de santé et sécurité au
travail afin de contribuer à la prévention des risques pour la sécurité et la santé des collègues et des
clients. Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect des principes de sécurité et
d'optimisation de l'effort et veiller à la sécurité des clients lors de la mise en rayon des produits. Dans le
respect des limites de sa fonction, coopérer avec ses collègues en interne et les interlocuteurs externes et
se référer aux règles et procédures en cas d’incident, d’accident de personne ou de situation à potentiel
conflictuel.

Mobiliser les environnements numériques
Exploiter des outils numériques (ordinateur, tablette, logiciels, applications, etc.) pour rechercher,
sélectionner et traiter de l’information. Utiliser des services en ligne (utiliser une boîte mail, remplir un
formulaire, passer des commandes, etc.) et utiliser les outils bureautiques ou applications professionnelles
(saisir des données). Mettre en fonction les dispositifs d’aide à l’achat. Etablir le diagnostic lors d’une panne courante. Réaliser
le premier niveau de maintenance de ces dispositifs.
Dans le respect de la règlementation relative à la collecte, à l’utilisation et à la protection des données
personnelles, utiliser les outils numériques, les logiciels d’échanges d’information, les logiciels de
traitement des données, les applicatifs de gestion d’une unité marchande et de la relation client afin de
garantir la continuité et la qualité du service client.

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